Licol cheval plat, ses avantages et inconvénients

Licol cheval plat

Licol cheval plat

Le licol pour cheval est un bon moyen de tenir et avoir le control sur votre animal, et il existe plusieurs types. Si vous vous demandez si vous devez utiliser un licol à corde ou un licol plat https://licol-cheval.fr/, peut-être que ces avantages et inconvénients vous seront utiles :

 

  • Avantages du licol plat

 

Les licols plats sont plus doux pour le cheval. Ils sont beaucoup moins susceptibles de s’enfoncer dans la peau ou de causer un inconfort excessif dans les mains d’un conducteur amateur. La perte de cheveux est également moins probable, car les licous en nylon et en cuir ne créent pas autant de friction contre la peau.

La plupart des licols plats sont plus sûrs lorsqu’on attache un cheval (que ce soit à une clôture, un poteau ou des traverses) parce que si un cheval panique et s’enlève, le licol est plus susceptible de se briser soit par une sangle ou la boucle qui cède.

 

  • Inconvénients du licol plat

 

Comme les licols plats sont très doux, le cheval peut s’y « pencher » pour résister à vos demandes et/ou à la traction.

Bien que leur tendance à la rupture ait été mentionnée plus haut comme un avantage, dans certaines circonstances, elle peut en fait être un désavantage. Certains chevaux méchants, une fois qu’ils apprennent qu’ils peuvent assez facilement briser un licol plat en tirant assez fort, le feront à plusieurs reprises. Non seulement leur succès à le faire renforce leur mauvais comportement, mais il peut aussi devenir très coûteux s’ils continuent à ruiner vos licous.